Kepler Unigestion, nouvelle société de gestion issue d’un partenariat stratégique, a annoncé aujourd’hui, en collaboration avec Euronext, principale infrastructure de marché de capitaux en Europe, le lancement de l’indice Euronext Kepler Unigestion Global Equities Long Short.

Une nouvelle stratégie actions long/short globale alimentée par l’IA

L’indice Euronext Kepler Unigestion Global Equities Long Short allie intelligence artificielle et construction de portefeuille rigoureuse. Son objectif est de générer des performances attractives dans un environnement actions complexe, grâce à une exposition long/short unique sur les marchés actions mondiaux.

Disponible sur la plateforme indicielle d’Euronext, la stratégie repose sur une méthodologie transparente et fondée sur des règles objectives. Elle vise des rendements ajustés du risque supérieurs, faiblement corrélés aux indices traditionnels, offrant ainsi un outil attractif pour les investisseurs institutionnels et professionnels à la recherche d’alpha diversifié.

Développé aux côtés de Kepler Cheuvreux Solutions, cet indice innovant est la première stratégie d’investissement conçue depuis la création de Kepler Unigestion, partenariat stratégique entre Kepler Cheuvreux et Unigestion.

Allier machine learning et méthodologie indicielle institutionnelle

En s’appuyant sur le cadre robuste et transparent des indices Euronext, la stratégie mobilise des modèles de pointe en machine learning développés par Kepler Unigestion afin d’identifier des opportunités d’alpha dans un large univers d’actions mondiales. Le résultat : un indice dynamique, capable de capter des opportunités de valeur relative entre régions, secteurs et régimes de marché.

Tim Rohkemper, CFA, Head of Indices chez Euronext, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à Kepler Unigestion pour lancer une nouvelle génération d’indices intelligents. Ce lancement illustre l’engagement d’Euronext en faveur de l’innovation et notre volonté de collaborer avec des sociétés de gestion pour proposer des outils d’investissement de pointe et offrir aux investisseurs des solutions performantes et différenciantes. »

Alexei Jourovski, Directeur Kepler Unigestion, ajoute : « Le lancement de cet indice constitue une première étape depuis la création de Kepler Unigestion, qui associe l’expertise quantitative actions approfondie d’Unigestion à la recherche, l’ingénierie financière et aux capacités de distribution de Kepler Cheuvreux. Cela reflète notre ambition de proposer des stratégies innovantes et fondées sur l’exploitation de données à grande échelle, en combinant intelligence artificielle, expertise quantitative et recherche de premier plan. Nous sommes fiers de nous associer à Euronext dans le cadre de cette initiative majeure. »

Emmanuel Brandariz, Deputy Head of Financial Engineering chez Kepler Cheuvreux Solutions, conclut :
« Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce projet innovant, qui illustre notre engagement à développer des stratégies de pointe aux côtés de partenaires de marché de référence. »