En janvier 2022, Kepler Cheuvreux annonçait avoir finalisé l’acquisition d’Ellipsis AM, une société de gestion auprès d’Exane SA, filiale du groupe BNP Paribas. Les synergies exploitées au sein du Groupe ont permis à la société de gestion d’observer une hausse de 33%[1] de ses actifs sous gestion en 2023, à 3,2 milliards d’euros.

Le pôle Convertibles & Crédit, bénéficiant d’une expertise de gestion de plus de 20 ans sur le marché des obligations convertibles et du crédit High Yield[2], a bénéficié du très bon résultat de ses produits phares :

• Une performance de +11%[3] pour le fonds Ellipsis Disruption Convertible Fund, positionnant le fonds thématique d’obligations convertibles à la seconde place de son Peer Group[4] (64 fonds).
  • Une performance de +14%3 pour le fonds Ellipsis Credit Road 2028, fonds daté créé en partenariat avec Kepler Cheuvreux, le positionnant à la 4ème place de son Peer Group4 (154 fonds).

Le pôle Alternative & Overlay Solutions, fort d’une expérience de plus de 15 ans sur la gestion d’overlay de portefeuilles, a intégré un nouveau mandat et couvre un total de 1,4 milliard d’euros. L’année 2023 a aussi permis à l’équipe de gestion de lancer une nouvelle stratégie alternative au sein de son fonds Ellipsis Optimal Solutions – Liquid Alternative.

La société a également annoncé avoir lancé un nouveau pôle, Fund Solutions. L’équipe renforce l’offre d’investissement du Groupe Kepler Cheuvreux en développant des fonds structurés destinés aux investisseurs institutionnels et entreprises. Ce pôle élabore son offre en étroite collaboration avec Kepler Cheuvreux Solutions, la ligne métier dédiée aux solutions d’investissement sur-mesure. En 2023, Fund Solutions a lancé 2 fonds de placements monétaires, pour une collecte de 800 millions d’euros au 31 décembre 2023.

« Les résultats d’Ellipsis AM démontrent la capacité d’intégration du Groupe Kepler Cheuvreux. De nombreuses synergies sont exploitées et la gestion d’actifs reste en 2024 une des pierres angulaires du développement de notre Groupe. » précise Laurent QUIRIN, Président du Conseil de Surveillance de Kepler Cheuvreux.

« Dans un environnement complexe, Ellipsis AM a maintenu une trajectoire positive. Grâce à une intégration efficace au sein du Groupe Kepler Cheuvreux, nous avons non seulement capitalisé sur nos expertises historiques, mais également élargi notre offre pour répondre de manière plus approfondie aux besoins du marché. » ajoute Sébastien CARON, CEO d’Ellipsis AM.

00:00 / 00:00

[1] Du 02/01/2023 au 29/12/2023.

[2] High Yield : cette catégorie correspond aux titres spéculatifs dont la notation est inférieure à BBB –/Baa 3 (classification des agences officielles ou propre à Ellipsis AM)

[3] Pour la Part I de référence en EUR, du 29 décembre 2022 au 29 décembre 2023. Performances nettes de frais (après déduction des frais courants), dividendes et coupons réinvestis.

[4] Source : Ellipsis AM, au 29 décembre 2023. Classement sur la base du peer group des fonds libellés en euros, appartenant à la catégorie Morningstar “Convertibles Globales” pour Ellipsis Disruption Convertible Fund et à la catégorie Lipper “Target Maturity Bond EUR 2020+” pour Ellipsis Credit Road 2028 et répondant aux critères tels que décrit dans notre méthodologie disponible sur notre site internet https://www.ellipsis-am.com/publication/ComplianceDoc/Fr_Methodologie-peer-group.pdf.

Les références aux classements et récompenses passés ne sont pas indicatives des classements ou récompenses futurs.